PROCEDURE DE SOUMISSION ET D’EVALUATION DES MANUSCRITS

Etape I 

Tous les projets d’articles sont adressés au secrétariat de la revue via l’adresse de soumission : TEL : (+223) 73 16 68 24, E-mail : revuemaaya@revuemaaya.com

Quartier : Hippodrome, Rue : Amilcar Cabral, Bamako, Mali

NB : les frais d’instruction (20 000 FCFA) sont payés dès notification de la réception la soumission du projet d’article. Ce paiement ne garantit en aucune manière l’acceptation d’un projet article non conforme aux directives scientifiques et/ou éthiques de la revue. 

Les frais d’instruction sont non remboursables même en cas de rejet de l’article.

Etape II 

Chaque projet est soumis à un comité scientifique et de lecture qui juge de sa recevabilité sur la base des critères ci-dessous. 

A l’issue de cette première évaluation et à la lumière des observations des lecteurs, le comité de rédaction notifie à l’auteur l’une des quatre décisions : accepté sans corrections, accepté avec corrections mineures, accepté avec corrections majeures, refusé. La décision du comité de rédaction est notifiée à l’auteur accompagnée du rapport d’évaluation. 

CRITERES D’EVALUATION DES PROJETS D’ARTICLES

  • Pertinence et originalité de l’article
  • Qualité et portée du cadre théorique
  • Qualité, cohérence et rigueur de la méthodologie
  • Qualité de l’analyse des résultats et/ou de la discussion
  • Structure du manuscrit, maîtrise de la langue, qualité de l’écriture et du style – Conformité du texte avec les recommandations de la revue.

Etape III 

Les projets acceptés avec corrections mineures ou majeures sont ensuite soumis à une deuxième évaluation à l’issue de laquelle les articles dont les auteurs auront pris en compte les recommandations des évaluateurs, seront publiés.

Pour les articles destinés à la publication, le comité de rédaction se réserve le droit d’apporter des modifications portant sur la forme. Les auteurs recevront dans tous les cas la version proposée à la publication pour une dernière vérification. 

L’ordre de publication des articles dépend de l’ordre de réception des textes, du retour de l’instruction, de la prise en compte des corrections par les auteurs.

NB : les frais de publication (30 000 FCFA) sont payés après acceptation de l’article

FRAIS D’INSTRUCTION ET DE PUBLICATION

Les frais d’instruction et de publication sont fixés à 50 000 FCFA dont 20 000 FCFA pour l’instruction et 30 000 FCFA pour la publication. 

Ces frais peuvent être envoyés par : 

  • Orange Money + frais de retrait, tout en précisant par sms les Noms, les Prénoms et l’Institution de l’expéditeur au numéro suivant : (+223) 73 16 68 24
  • Western Union ou Money Gram à Nom : OUATTARA, Prénom : Issa

Les auteurs sont invités à confirmer l’envoi des frais d’instruction et de publication par SMS ou capture d’écran aux contacts ci-dessus.

NB : Aucune communication entre la revue et les auteurs ne se fait ni par téléphone, ni par SMS ou par des intermédiaires (sauf cas très exceptionnels !). Pour toute information (à transmettre ou à demander à la revue), envoyez exclusivement un e-mail à l’adresse de la revue indiquée ci-dessous.

Les opinions émises dans les contributions n’engagent que leurs auteurs.