PRESENTATION DE LA REVUE

La création de la Revue Internationale MAAYA (RIM), le 22 mai 2023, témoigne de l’engagement scientifique de l’Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux (INFTS) du Mali à contribuer au renforcement, à l’innovation et à la diffusion des connaissances scientifiques. 

L’objectif visé par la RIM est double. D’une part, la Revue entend contribuer à la valorisation de la recherche scientifique à travers la diffusion des résultats d’avancées et de découvertes scientifiques, des croisements d’informations, des comptes-rendus d’expériences. D’autre part, elle vise à favoriser l’avancement des enseignants-chercheurs du Mali et d’ailleurs en leur permettant de satisfaire les exigences de la Commission Nationale d’Établissement des Listes d’Aptitudes (CNELA) et/ou du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).

Revue pluridisciplinaire à comité de lecture, la RIM, publie les articles dans les domaines des sciences humaines, des lettres, des langues, des sciences de gestion, de la santé. Les champs disciplinaires couverts par la RIM sont entre autres : le travail social, la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, la médecine, la philosophie, la littérature, la linguistique, la communication, la didactique, les sciences de l’éducation, l’histoire, la géographie, l’environnement, l’économie, la gestion, le droit, la science politique. Sa parution est semestrielle (juin et décembre), mais elle peut publier des numéros spéciaux. Les numéros publiés par la revue peuvent être thématiques ou variés en fonction des orientations du Directeur de publication ou du Comité scientifique. 

En tant qu’organe de publication scientifique de l’Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux (INFTS) du Mali, la Revue Internationale MAAYA (RIM) est placée sous la responsabilité administrative et éditoriale de l’INFTS. 

Cinq instances coordonnent les publications de la revue, à savoir : le Directeur de publication, le Rédacteur en Chef, le Secrétariat de rédaction, le Comité scientifique et le Comité de lecture.